Oubliez le sablage manuel et le papier sablé bon marché, pour bien entretenir le fer forgé, un sablage intensif est nécessaire. Sans des outils spécifiques, la préparation des surfaces ne pourra être effectuée correctement et efficacement.
De bons pinceaux de même que l’utilisation de rouleaux de qualité sans charpies sont aussi de mise. Trop souvent, nous avons observé des travaux amateurs qui laissait entrevoir les poils et les mousses de rouleaux collés aux rampes de fer forgé. Puisque les peintures utilisées pour l’entretien du fer forgé sont très épaisses, de bons outils applicateurs sont de mises.
01À quoi bon se donner tant d’effort à bien préparer les surfaces de fer forgé si ce n’est que pour appliquer des produits de qualité moyenne ou médiocre sur les parements. L’utilisation de produit haute performance lors de travaux d’entretien du fer forgé permet une protection optimale du substrat tout en allongeant sa durabilité face aux intempéries. Quelques dollars de plus permettent aussi bien souvent de distancer les entretiens, c’est donc un retour sur investissement important qui ne peut être négligé.
02Savez-vous sabler adéquatement le fer forgé? Combien de couches de peinture le fer forgé a-t-il besoin pour être correctement protégé? Doit-on appliquer un apprêt sur le fer forgé?Peinture à base d’eau ou huile? Avant de se lancer corps et âme dans les travaux, une bonne connaissance de la démarche à suivre est très importante. Bien connaître le protocole en lien avec l’entretien du fer forgé n’est pas un luxe, mais une nécessité. Bien se renseigner auprès d’intermédiaire compétent peut s’avérer très utile. Cet exercice est d’autant plus intéressant puisqu’il permet une mise à jour des connaissances en lien avec l’entretien du fer forgé. Que ce soit de nouveaux produits ou de nouveaux outils, chaque année amène son lot de nouveauté qui pourra être utile.
03Nous avons au fil des ans, effectué une foule de soudure lors de travaux de restauration de fer forgé. Parfois très simples et minimes et d’autres fois plus complexes, ce genre de travaux doivent être évités le plus possible afin de diminuer la tâche de travail lié à l’entretien du fer forgé. En effet, il vaut mieux entretenir que restaurer le fer forgé.Notre équipe spécialisée en soudure offre ses services de soudures sur fer forgé neuf ou abîmé. Peu importe le défi, s’il s’agit de fer forgé, Fer Forgex s’offre afin de réaliser tous vos travaux.
04Évitez les journées trop chaude ou trop froide lors des travaux de restauration ou d’entretien du fer forgé. Les écarts de température extrême font en sorte que les produits d’entretien pénètrent moins efficacement les pores du substrat (fer forgé). Dès lors, l’efficacité et la performance du produit d’entretien pour fer forgé sont minées. Une moins bonne adhérence des peintures et produit ne feront que rapprocher les entretiens nécessaires et augmenter la charge de travail futur.
05Le procédé par SandBlasting ou en français, par pulvérisation de sable, est en fait une technique selon laquelle un substrat ou une surface quelconque est pulvérisé à l’aide d’un compresseur de sable ou tout autre média abrasif. Très efficace sur les surfaces de métal, ce procédé permet de retirer tous corps étrangers de la surface du métal. Ainsi, le « Sand Blast » est en mesure de retirer toutes les peintures et rouilles du métal pour ne laisser que la surface à nue. Plus rapides que le sablage et tout aussi efficaces, nous utilisons ce procédé chaque fois que nous sommes en mesure d’effectuer celui-ci efficacement et sécuritairement. Les avantages du « Sand Blasting » sont nombreux :
Groupe Forgex est en mesure de retirer plusieurs structures extérieures en fer forgé et de restaurer celles-ci à l’intérieur de nos ateliers avant de fixer celles-ci à nouveau. Les barreaux de fenêtres ainsi que les rampes sont de bons exemples.