Nous vivons un moment historique actuellement. La planète entière est sur pause à cause d’un virus qui n’a plus besoin de présentation, la Covid-19. Nous n’avons aucune idée du moment où nous serons en mesure de le contrôler et ainsi de reprendre notre train de vie normale. D’ici là, prenons cette « pause » de notre vie habituelle qui ne nous laissait peu, ou pas de temps pour nous et voyons là une opportunité pour faire le point sur différents aspects de notre vie. Dans cet article nous dirigeons votre questionnement sur vos immeubles (unifamilial, petit et multi-plex et copropriété). Ceux-ci étant, pour la majorité, le toit pour votre famille et/ou votre plus grand investissement pour vos vieux jours. Voici donc une piste d’action divisée en 5 points à laquelle il serait intéressant de mettre en pratique dans les prochaines semaines de confinements selon l’équipe du Groupe Forgex :
- La première étape est une inspection visuelle de vos immeubles. Dans les circonstances actuelles, on parle bien sûr d’une inspection exclusivement extérieure. N’hésitez pas à utiliser une échelle et examiner votre toit et ses bordures. Idéalement il faut une vue d’ensemble complète afin de formuler un plan d’entretien réaliste et efficace de votre immeuble. N’oubliez pas de prendre beaucoup de photos! Elles seront précieuses afin de garder des preuves des travaux qui ont été effectués et aussi pour comparer et apprécier les différences.
- La deuxième étape consiste à classer les rénovations/entretiens nécessaires à votre immeuble selon leur importance et leur urgence. Il est conseillé d’utiliser la fameuse Matrice Eisenhower comportant 4 différents classements : Important/urgent, Important/NON urgent, NON important/urgent et NON important/NON urgent. Tout ce qui est urgent concerne principalement la sécurité des occupants et qui affecte l’intégrité du bâtiment. Par exemple : un escalier ou des garde-corps attaqués par la rouille qui peuvent céder à tous moments, un toit qui coule, une fondation craquée et fragile, un balcon de bois pourri et instable, etc. On veut régler ces problèmes le plus rapidement possible. Tout ce qui est important concerne les baux avec vos locataires, le respect de la législation de la ville/code du bâtiment, le bien-être des locataires de l’immeuble, etc. Une grande part de jugement est nécessaire durant cette étape, faites vous confiance!
- À la suite du classement de vos rénovationss/entretiens à l’étape 2, la mise en place d’un plan quinquennal (sur 5 ans) est nécessaire. Il est conseillé d’avoir plusieurs scénarios à votre disposition, dont bien sûr un optimiste et un pessimiste. Ce plan doit tenir en compte de l’évolution de votre flux de trésorerie et de vos objectifs personnels. Il est conseillé de discuter avec un professionnel compétent pour monter votre plan car chaque situation est unique.
- Évaluer les optimisations possibles qui pourraient augmenter vos revenus, et/ou diminuer les frais d’entretien de vos immeubles à moyen/long terme. Ces optimisations peuvent parfois paraitres minimes à court terme, mais peuvent avoir une grande portée à long terme. Par exemple, dans notre domaine, les escaliers sont quasiment tous en fer forgé (acier). Ils demandent énormément d’entretien aux 3-5 ans environ. On parle de milliers de dollars. Si vous optez pour un escalier en aluminium soudé, il sera certainement plus cher qu’un entretien complet sur l’escalier d’acier sur le coup, mais permettra d’économiser des milliers de dollars d’entretien à long terme. Ce sont de belles économies pour vous permettre d’optimiser votre immeuble à long terme. D’autres exemples pourraient être l’aménagement d’une terrasse sur le toit de votre immeuble, la rénovation de salle de bain/cuisine, etc. Ces améliorations pourraient vous permettre d’ajouter de la valeur à vos logements, qui par le fait même, augmentent vos revenus de location et la valeur de votre immeuble.
- Enfin, n’hésitez pas à contacter des entreprises pour obtenir des soumissions de vos différents projets. C’est actuellement le meilleur moment pour le faire, et je vous le rappelle, cela ne vous engage à rien! Prenez-vous beaucoup de notes, et conservez ces documents précieusement. Ils vous seront utile pour prendre vos décisions dans un futur rapproché.
En mettant en place un plan concret tel que décrit précédemment vous allez être beaucoup mieux préparé aux différentes embûches que peuvent se mettre sur votre chemin dans le futur. Vous aurez la chance de prendre des décisions plus éclairées, qui vous permettrons de garder votre famille en sécurité, en plus d’optimiser vos investissements immobiliers dans l’optique d’avoir une retraite dont vous rêvez.